ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Travaux d’aménagement du tronçon Moroni-Foumbouni : Le laboratoire national réaffirme sa capacité de contrôle technique

La capacité de contrôle technique de la route Moroni-Foumbouni par le laboratoire national des travaux publics et bâtiments est désapprouvée. Le directeur général a approuvé la capacité et compétence de ce laboratoire (Lntpb) pour le contrôle technique.

Le contrôle technique du tronçon Moroni-Foumbouni est-il assuré par des stagiaires du Lntpb ? Des rumeurs, dit-on. Le directeur général du laboratoire national des travaux publics et bâtiments, Abdallah Ali rassure la capacité du laboratoire et lance un défi. Les travaux qu’effectue le laboratoire national n’est étrange pour Abdallah Ali. « Dans ce projet, nous avons la BAD comme bailleur, l’Union des Comores comme maître d’ouvrage, Eiffage comme entreprise et CIA entant que mission de contrôle. La banque africaine de développement avait visité notre laboratoire pour les travaux de la route Moroni-Foumbouni et elle a demandé notre assistance sur les travaux de qualité et technique », a expliqué le directeur du Lntpb, Abdallah Ali.

Selon lui, les résultats douteux sont réalisés à Eiffage en assistance de la mission de contrôle. « Nous avons le cahier de charge et nous veillons au respect de ce cahier de charge », dixit-il. Au niveau technique, la Bad a opté pour le sol ciment. « Nous misons sur le travail technique. Aucun bras de fer n’existe entre le laboratoire national et l’entreprise Eiffage encore moins la mission de contrôle depuis le début des travaux », a précisé Abdallah Ali. Et lui de rappeler « en 2008, nous avons découvert des milliers de tonnes de ciments expirés dont une entreprise avait l’intention de l’utiliser pour leurs travaux. » Tout ceci explique, selon le directeur général de cet établissement, « la capacité de contrôle technique des travaux routiers et bâtiments. »

KDBA

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook