ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

UCCIA : Les premières observations sur le secteur privé

L’Uccia a, hier matin, tenu une conférence de presse dans son siège central pour présenter son comité de veille économique, évoquer les activités réalisées, en cours et les difficultés rencontrées dans l’application des textes, et communiquer les recommandations issues des différentes enquêtes de terrain.

Dans le contexte d’urgence sanitaire à portée internationale causée par la pandémie du Covid-19, impactant l’activité économique et commerciale, l’Uccia a tenu, hier, une conférence de presse pour aborder trois parties fondamentales. Ils s’agissent de la  présentation du comité de veille économique, annonce des activités réalisées, en cours et les difficultés de l’application des textes et détailler les recommandations des différentes enquêtes de terrain. « Le Comité de Veille Economique s’en charge à la collecte des informations statistiques, les problèmes et impacts liés au secteur privé », a déclaré Fakriddine Abdoulhalik, secrétaire général de l’Uccia.

Le secrétaire général de l’Uccia, Fakriddine Abdoulhalik, a indiqué les rencontres faites avec les13 organisations du secteur privé ont été concertées, y compris les banques en vue d’apporter une solution palliative durant cette crise sanitaire. « Nous avons tenu des discussions avec les 13 organisations du secteur privé. On a proposé des solutions, suivi d’un arrêté ministériel. Et on a eu quelques résultats : abattement de tarifs douaniers à hauteur de 30%, la Banque Centrale a fait une facilitation des AGIO cas par cas », a-t-il dit.

Pour annoncer les activités réalisées, le secrétaire général de l’Uccia a montré le résumé de la rencontre faite entre l’Uccia et les 150 operateurs économiques. Selon lui, près de 150 operateurs économiques plaignent quant aux difficultés rencontrées auprès des douanes. « Près de 150 operateurs économiques disent qu’il est vrai qu’il y’a un abattement tarifaire de 30% mais les responsables douaniers provoquent des discordes avec ces operateurs. Ce qui entraine des difficultés douanières. Nous demandons au directeur des douanes d’accompagner les opérateurs économiques afin de faciliter leurs vies économiques », a fait savoir le secrétaire général de l’Uccia. Et lui d’avancer que : « les opérateurs économiques disent qu’ils ont un stock qui sera mis en vente à bas prix. Ces opérateurs ont demandé un crédit d’impôts et des avoirs ».

Concernant les activités en cours, ce secrétaire général de l’Uccia a annoncé leur volonté et dévouement d’accompagner le domaine du tourisme, hôtellerie, et restauration. Pour le secrétaire général, ce secteur est tombé dans une crise économique à l’heure actuelle. « Nous avons fait une enquête auprès des hôtels, restaurants et les agences de voyages. Avec 1634 personnes occupant ce secteur, 1015 à 1020 sont en chômage technique à cause des mesures prises par le chef de l’Etat fermant les frontières depuis le 15 mars dernier.150 operateurs économiques recommandent à l’Uccia de jouer le rôle d’interface auprès de la caisse sociale de solidarité à payer les fonctionnaires mis au chômage techniques », a-t-il mentionné. Et lui d’avancer : « ces operateurs demandent un fonds dédié au personnel des restaurants et hôtels durant les trois à quatre mois ».

 

Dans ce même volet, Mariama Hassani, chargée de la communication et promotion a évoqué les cinq comités de veille économique et les deux référents comités insulaires mis en place par l’Uccia. « Nous avons mis en place un comité de stock et d’approvisionnement, un comité d’attentes et besoins du secteur privé, un comité Suivi des mesures du secteur privé, un comité d’information et de communication et un comité de conseil et appui juridique », a indiqué Mariama Hassani, chargée de la communication et promotion. Et elle d’ajouter : « il existe un réfèrent comité à la CCIA de Ngazidja et un réfèrent comité à la CCIA d’Anjouan ».

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook