ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Un long parcours « riche »

Enfant de M’béni, père de cinq enfants, Dr. Karihila saute les escaliers, prennent l’censeur et se donne un nom à l’échelle mondiale.  Un esprit vif, un long parcours riche dans différents domaines, surtout dans le monde diplomatique, Dr. Hamidou  Karihila se positionne sur la ligne des candidats aux élections présidentielles anticipées du 24 mars prochain. Portrait.

Hamidou Karihila

Ambassadeur auprès des Etats de Qatar, Koweït, Bahreïn, Sultanat d’Oman et des Emirates Arabes Unis de 2000 à 2006.  Brillant élève, il a obtenu sa licence en littérature avec mention Excellent.  Conseiller privé du président de la République au régime de Mohamed Taki Abdoulkarim.  Diplômé à l’université de Médine et celui de Paris 8.  Enfant de la région de Hamahamet et natif de la ville de M’béni, il a débuté sa scolarité dans un institut littéraire dans la ville d’Iconi. D’une famille modeste, Dr. Karihila est l’ainé de sa famille.  Géopoliticien dans le monde arabe, Dr. Karihila a occupé le poste des Relations Extraordinaires et plénipotentiaire des Comores auprès du Royaume d’Arabie Saoudite de 1998-2006.  

Hamahamet sa région, Karhila est connu par sa brillante qualité tant qu’intellectuelle que spirituelle.  Intellectuel et riche de connaissance il a obtenu un DEA à l’université de Paris 8 avec mention assez-bien. Jeune, il a été la tête du Chef de service des Relations Extérieures dans le pouvoir de l’ancien président de la République Mohamed Taki Abdoulkarim en 1996-1997.  Karihila de son nom connu sous les intimes, il a fait la rencontre avec le Colonel Mouammar Kadhafi en tant qu’envoyé spécial du défunt président de la République Mohamed Taki Abdoulkarim, puis une autre rencontre avec M.Omar el Bachir du Soudan, ensuite une autre visite avec M. Ali Abdallah Saleh de la République du Yémen en 1996. 

Leader, Dr. Karihila  était de nouveau le missionnaire envoyé par le président de la République pour une visite avec l’Altesse Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis. Marié,  Dr. Karihila a fait ses premières études universitaires  dans la Faculté des Lettres Arabes, où il a obtenu sa licence en littérature avec mention Excellent. Né le 20 juin à Hamahamet M’béni il a fait d’autres études dans le domaine des langues étrangères à l’Inalco-Paris.

Optimiste après ses formations à l’étranger, il a choisi de retourner aux Comores son pays natal, pour le servir. Père de cinq enfants il a préparé son doctorat  en étude islamiques à université Omdourman (Soudan).

Riche de perception, il était élu comme Représentant permanent des Comores auprès de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).  Soudan démure la ville où Karihila a eu des succès sur ses études supérieurs de part l’obtention  de la mention Excellent pour sa thèse intitulée « L’influence de l’Islam sur la formation du comportement social aux Comores ».  Tête de sa classe et dans le domaine diplomatique,  il s’est vite donné un nom dans l’échelle mondiale.

Un arbre robuste, avec toute la richesse illimitée (M’nazi) tel est le surnommé appelé par ses amis et proches.  

El-Aniou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook