Les étudiants du site de Mvuni ont manifesté, hier lundi, contre l’administration centrale de l’UDC et la coopérative des étudiants du site. La cause, des conditions de précarités, notamment un détournement présumé des sommes colossales, des toilettes insalubres, manque d’électricité, de l’eau, entre autres. Les étudiants réclament leurs droits et exigent la démission à l’immédiat du bureau de la coopérative.
Hier lundi, plusieurs étudiants du site de Mvuni ont battu les pavés pour exiger la démission du bureau de la coopérative des étudiants du site de Mvuni. Au cours de cette manifestation, ces étudiants en colère ont dénoncé les conditions précaires auxquels ils disent faire face, rejetant la responsabilité à la fois à l’administration centrale de l’UDC et aux responsables de la coopérative.
Devant la presse, ils dénoncent une mauvaise gestion des fonds alloués à la mutuelle de santé, des toilettes insalubres et fermées par manque d’eau, un bus d’étudiants inutilisable, entre autres.
« En 2019-2021, 21 millions de francs ont été collectés pour la mutuelle de santé (à raison de 2 500 kmf par étudiant). 7. 200. 000 de francs sont versés dans le compte de la coopérative. Où est passé cet argent pendant que nous traversons des moments difficiles marqués par des toilettes inutilisables et d’autres insalubres. Un bus des étudiants (don de la fondation Mché soulé) non opérationnel. Manque d’eau et d’électricité. Des sommes évaporées sans bilan. Et cette année, chaque étudiant devait payer 5 000 fc pour la mutuelle de santé. Où va cet argent ? Le pire est que le mandat du bureau exécutif de la coopérative est expiré (il y a à peine 4 ans). Peut-être, il y a la complicité de l’administration centrale, sise à Mavinguni », a peste un des étudiants en colère.
La démission des membres de la coopérative serait la meilleure solution, selon eux. « Suite à cette situation difficile, nous demandons à tous les acteurs concernés qui entendent nos cris d’alarme à nous soutenir. Le président Azali a son mot à dire. Toutefois, nous réclamons la démission sans condition du bureau exécutif de la coopérative du site de Mvuni », ont-ils réclamé.
Abdoulandhum Ahamada