ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vaccination Covi-19 : Le non-consentement patine la campagne à Ngazidja

Après 14 jours sur les terrains,  la campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit dans l’ensemble du territoire. Tout se déroule dans les bonnes conditions, précisément à Anjouan et Mohéli, mais à la grande Comores, le non-consentement patine l’élan de cette campagne devant permettre le pays d’être à l’abri de la crise sanitaire covid19, selon Dr Nourlhouda, la coordinatrice nationale du programme.  

Initialement prévue pour 25 jours, la campagne de vaccination chez les élèves de 12 ans à 17 ans se poursuit dans l’ensemble du territoire national. Les dispositions sont prises tant au niveau des  ressources humaines qu’au niveau  matériel. Les agents de santé  sur les terrains ne cessent de faire une telle de courage en espérant atteindre les résultats escomptés, mais à la grande Comores le non-consentement se fait sentir, et cela pourrait  systématiquement retarder la mission d’une  couverture totale au temps voulu. « On est au 14eme  jour de la campagne, tout passe  merveille à Mohéli et Anjouan, contrairement à la grande Comores, le non-consentement patine le processus et cela pourrait nous empêcher à atteindre les résultats escomptés à temps », souligne Dr Nourhouda, la coordinatrice nationale du programme. Et elle d’ajouter que « Certes, il s’agit des mesures préventives contre le covid19, pourtant cela ne peut  se faire que dans un cadre légal par  l’accord des populations cibles. Cela nous retient qu’on ne peut surtout se permettre d’exiger un élève quiconque à se faire vacciner », a-t-elle en effet  ajouté.

Alors qu’ils ne restent  que 10 jours pour  la fin de cette  campagne  sur le terrain, Dr Nourlhouda espère par ailleurs, relever ce défi par l’implication des parents d’élèves en vue d’ assurer une meilleure couverture dans les trois îles devant permettre le pays à se mettre à l’abri face à la menace sanitaire du covid-19.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire