Le ministère de la santé, avec ses partenaires techniques et financiers, a lancé officiellement, vendredi dernier, le tableau de bord du programme élargi pour la vaccination (PEV) aux Comores. Ce tableau de bord (vida) permet de collecter, stocker et visualiser les données relatives à la vaccination, en temps réel, de tous les 17 districts sanitaires des Comores.
Depuis 2021, le ministère de la santé travaille pour adopter un tableau de bord des données sur les activités de la vaccination. Un logiciel qui identifie toutes les activités exercées par tous les districts sanitaires des Comores. Vendredi dernier, ce tableau de bord (vida) est officiellement lancé, à l’hôtel Golden Tulip.
Vida permet de collecter, stocker et visualiser les données sur les activités de vaccination des 17 districts sanitaires des Comores. Le secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Saïd Anli fait un rapprochement, de ce tableau de bord à celui d’une voiture. Pour lui, le chauffeur doit consulter le tableau de bord pour chaque minute et chaque seconde.
« Ce tableau de bord vient de renforcer le système sanitaire déjà établi par le ministère de la santé et du PEV. Ce tableau de bord effectue la vue générale, le suivi programmatique et le suivi des recommandations, et autres. Toutes les activités de vaccination effectuées dans quel district sanitaire seront envoyées automatiquement au siège du PEV, à travers ce VIDA. C’est comme un tableau de bord d’une voiture, le chauffeur doit le consulter pour chaque minute et chaque seconde », a expliqué le secrétaire général, Aboubacar Saïd Anli.
« Vida donne une fiabilité des données sur les activités vaccinales, à temps réel. C’est une réponse aux problématiques de la santé et un contrôle des activités sanitaires chez les enfants », a-t-il précisé.
Abdoulandhum Ahamada