ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vaccination des moins de 18 ans : 113 000 enfants à vacciner

Lors d’un briefing avec les journalistes d’Anjouan et une formation avec les Jeunes Reporters, la date de la vaccination des moins de 18 ans est annoncée. 113 000 enfants à vaccinés pour atteindre 60 % de la population et atteindre l’immunité collective en juillet 2022. C’est un objectif du gouvernement.  

La vaccination débute ce lundi 10 mai 2022. Elle concerne l’intervalle d’âge entre 12 et 17 ans qui sera administré le vaccin Américain Pfizer. Les autorisations parentales sont nécessaires pour faciliter la vaccination des enfants dans les zones prévues, à savoir dans les postes de santé, dans les communautés, mais aussi dans les écoles. Au total, ce sont 113 000 enfants à vacciner au niveau national. Anjouan attend le nombre le plus élevé d’enfants avec 53 000 enfants à vacciner. Une hypothèse sous-entend que, si Anjouan enregistre moins de 50 % de la cible, il y aurait un échec de la campagne. Une tâche qui s’avère difficile, à cause de la désinformation et du travail à faire.

Les enfants doivent être identifiés, enregistrés au préalable avant d’être vaccinés. L’autorisation parentale est nécessaire. L’efficacité du vaccin Pfizer est reconnue au niveau mondial. 160 000 sont « disponibles, en sécurité » en attente d’une « vingtaine de vaccinateurs à déployer à Anjouan ». « L’efficacité du vaccin Américain Pfizer est reconnue toutefois son utilisation reste complexe. Il a une durée de viabilité assez réduite dès l’ouverture des flacons. Toutefois, si le vaccin est administré à une personne présente, les effets secondaires appelés Mapi sont pris en charge gratuitement même 3 mois après la vaccination », explique-t-on. Il existe 2 types de Mapi. Les simples comme des vertiges ou de la fièvre et les graves comme suivie d’une hospitalisation. Un comité de surveillance de Mapi est mis en place à tous les niveaux. Il n’y a pas encore de Mapi grave lié à la vaccination du Pfizer partout dans le monde.

À se rappeler que le 30 janvier 2020, l’OMS déclare la pandémie mondiale de Coronavirus. Les Comores enregistrent le premier cas de coronavirus le 30 avril 2020. Et un premier décès 5 jours plus tard. 

Ahmed Zaidou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook