ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Variole de Singe : Les Comores renforcent la sécurité aux frontières

Le Mpox appelé avant, variole du singe a déjà d’ores et déjà touché plusieurs pays en 2022. En Afrique, cette maladie continue à faire des victimes. L’île de la  Réunion, située à quelques kilomètres des Comores a déjà enregistré des cas. En effet, devant la presse, samedi dernier, le ministère de la santé a annoncé avoir pris cette menace au sérieux en renforçant la sécurité aux frontières.

Des cas de cette maladie ont déjà été détectés à la Réunion, une île située à quelques kilomètres des Comores. Bien qu’aucun cas n’ait détecté dans le pays, le ministre de la santé compte renforcer la sécurité aux frontières. Le Mpox appelé avant, variole du singe a déjà circulé au niveau mondial en 2022.

En Afrique, cette maladie continue à faire des victimes. « La menace est réelle et notre pays ne peut pas rester les bras croisés », a déclaré Dr Ben Imane, secrétaire général au ministère de la santé. Le gouvernement par l’intermédiaire du ministère de la santé s’est penché sérieusement sur la question et une réunion multisectorielle s’est effectuée, et « des mesures ont été prises pour limiter les risques, assurer un diagnostic correct de la maladie, éviter la propagation et éduquer la population », a fait savoir le secrétaire général.

Quelques mesures sont d’ores et déjà prises notamment le déploiement d’équipes sanitaires aux points d’entrée et au niveau des points de passage portuaires et aéroportuaires. A en croire le secrétaire général, ces équipes sont chargées de contingenter les flux de passager venant de l’étranger, de les sérier, de détecter les cas avérés ou suspects et de faire une veille épidémiologique par des suivis câblés. 

Aussi, doter le pays des moyens sûrs et fiables de diagnostic permettant en instantané d’affirmer ou infirmer les cas de variole de singe. A entendre Dr Ben Imane, les laboratoires ont été désignés au niveau national avec des kits de tests en conséquence. « Le gouvernement garde l’alerte et se tient prêt pour prévenir mais aussi pour contenir un éventuel cas », précise Dr Ben Imane. Selon lui, ces mesures de prévention et de recherche diagnostics vont accompagner de préparations de site d’accueil et d’isolement éventuel.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire