ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Veille et recherche d’informations sur internet : Outillage de 10 journalistes comoriens

L’Union internationale de la presse francophone (UPF)/section Comores, organise une formation portant sur «veille et recherche d’informations sur internet », destinée aux journalistes comoriens. Une formation qui se déroule depuis hier et aujourd’hui à Comor’Lab, financée par l’ambassade de France aux Comores, à travers l’Upf Comores, à hauteur de 4 000 000 kmf. 10 journalistes comoriens de différents medias bénéficient cette formation.

10 journalistes des medias comoriens bénéficient une formation axée sur « veille et recherche sur internet ». Une formation organisée par l’UPF section Comores sous l’appui financier de l’ambassade de France aux Comores. Les journalistes participants sont appelés à avoir des objectifs communs. Il s’agit de la maitrise des outils de recherche et de tri de l’information sur le web et les réseaux sociaux, de détermination des critères d’une source d’information fiable et mettre en place une veille d’information ciblée, de comment effectuer une veille et authentifier les informations sur le Web, de vérification des sources d’informations dans un outil de veille sur mesure, et de pratiquer une veille web et sociale efficace.

Au cours de cette formation de deux jours (hier et aujourd’hui), Michel Martins, formateur /journaliste web, essaye d’élucider la notion « veille et recherche d’information sur internet ». Selon lui, cette question s’articule sur la recherche sur le web, la vérification de la fiabilité d’une source et de déjouer les fakenews, agrégation de sources d’information dans un outil de veille sur mesure, pratique d’une veille web et sociale efficace.

« En janvier 2024, les Comores utilisent fréquemment Facebook à 76,5%, suivi de X (Twitter) à 19,5%. Le moteur de recherche le plus utilisé est Chrome à 83,2%, suivi de Safari à 8,0%. Google est utilisé à 96,9%. Il faut avoir plusieurs moteurs de recherche généraliste pour effectuer des recherches efficaces et fiables », a expliqué Michel Martins.

De leur part, les journalistes témoignent l’importance de cette formation permettant  de faire des recherches vérifiées et fiables à travers plusieurs moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo, et autres. « Cette formation est enrichissante car elle nous permet de découvrir plusieurs moteurs de recherches sur le net », témoigne Chafaou Maanrouf, journaliste d’Ortc.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire