ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vente des boissons périmées : Nicom cadenassé

L’inrape dont ses missions est le contrôle des denrées alimentaires regrette le fait que le magasin de Shemir, Nicom (Moroni) vend des boissons expirées en effaçant les dates en bas de la boîte. Au cours d’une conférence de presse, hier, à Moheli, Abdou Ali Hamza Azali, directeur général de l’Inrape a fait savoir qu’après avoir eu l’information, les inspecteurs se sont rendus sur les lieux pour la nécessité de l’enquête mais ils ont été empêchés par les employés du magasin de l’homme d’affaires.

Le directeur général de l’Inrape tire la sonnette d’alarme, des boissons expirées sont mises en vente par le magasin Shemir Kamoula, Nicom. Informé, l’Inrape s’est rendu sur place pour constater les faits. « Les employés de Shemir ont refusé l’accès à nos inspecteurs dans l’entrepôt », a d’abord expliqué le directeur de l’Inrape. Les employés de l’homme d’affaires ont défié les forces de l’ordre et exigent un papier pour permettre à l’accès dans l’entrepôt. « Malgré des heures passées, j’ai saisi le procureur de la République pour qu’il m’envoie de secours. Arrivées sur le lieu, la police nationale et la gendarmerie n’ont pas eu accès à entrer dans l’entrepôt. Ils ont dit qu’ils ne peuvent pas ouvrir le magasin tant qu’il n’y a pas un papier ou une note », a souligné le patron de l’Inrape.

Celui-ci a fait usage de force. « Nous avons cadenassé le magasin en présence d’un huissier de justice et celui-ci a dressé le rapport de ce qui s’est passé. Nous estimons que nous avons fait ce qu’il fallait faire », précise le directeur général de l’Inrape. Ce dernier a tenu de rappeler qu’entant que institution chargée de contrôler les produits alimentaires, la loi de 1995 portant création de l’Inrape autorise ce dernier à contrôler la qualité des aliments à l’import et à l’export et la loi de 2009 qui a fait extension de la mission de l’Inrape en l’autorisant de mener également les inspections dans les marchés et magasins locaux. La vente de tout type de boissons périmées ou corrompues sont interdites par la loi. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire