Rien qu’en janvier à août, neuf cas positifs du VIH/sida ont été enregistrés aux Comores. C’est ce qu’a annoncé la direction de lutte contre le sida. Le directeur général appelle à la prévention et à la protection afin de lutter contre la propagation du VIH tout en misant sur la sensibilisation.
Le sida est une épidémie mortelle. Elle se propage par voie sexuelle, voie sanguine et par transmission de mère à l’enfant. A l’approche de la rentrée scolaire, la sensibilisation contre le VIH/sida est de mise sur l’ensemble du territoire national afin de prévenir.
« Début 2023 jusqu’au mois d’août, 9 nouveaux cas positifs du VIH ont été enregistrés dans la direction de lutte contre le sida », a annoncé Dr Soulaiman Youssouf.
Et lui de rappeler que « en 2022, la direction de lutte contre le sida a enregistré 43894 personnes qui sont dépistées dont 18 cas sont positifs. 1749 sont des femmes enceintes dont six sont positives du VIH ».
Selon lui, 86 personnes sont sous traitement antirétroviral dont 2 personnes sont co-infectées par le VIH. « En 2022, parmi les 86 personnes qui étaient sous traitement antirétroviral, un seul homme meurt en sous traitement antirétroviral », a témoigné Dr Soulaimana Youssouf.
Le nombre de contaminations recule certes mais l’épidémie est là. Le dépistage et l’accès aux traitements ne sont que des conseils donnés par les acteurs sanitaires afin de lutter contre le VIH. En effet, la direction de lutte contre le sida porte toujours le plus lourd fardeau face à l’épidémie.
Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)