ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences : 76 cas de viols enregistrés depuis janvier

Les actes de viols aux Comores s’intensifient. Des violences sexuelles, physiques et économiques sont monnaie courante. En une période de quatre mois, le service d’écoute note soixante seize cas de violences. 34 cas d’agression sexuelle, 32 de violences physiques et 10 de violences économiques : divorce

Des chiffres effrayants. Le premier semestre de l’année 2020 connait une recrudescence des actes de viols quelle que soit la nature de violence. 76 cas sont d’ores et déjà enregistrés. Malgré le cri de détresse des organisations qui luttent contre les violences sur les mineures et femmes. « Ces trois derniers mois, les actes de violence sexuelle ne cessent d’accroitre. La plupart des cas, ce sont des mineurs », a indiqué Mradabi Mziarani, du service d’écoute.

Pour ce responsable du service d’écoute, une fois une plainte est formulée, des hommes du village se musclent pour défendre les violeurs. Mradabi Mziarani recommande à mettre fin cette culture qui ne fait qu’augmenter des cas de violences. « Cette position de défendre les violeurs ne peut pas être battue. Nous devons lutter tout d’abord aux intimidations contre la famille de la victime si seulement  nous voulons une  meilleure cohésion sociale », a-t-il préconisé.

Ce responsable du service d’écoute laisse entendre que des familles victimes d’actes de violence   ne font plus confiance à la justice comorienne. pourtant, dit-il, une fois que le dossier nous est remis, on est obligé de le  transférer  à la justice en attendant le verdict du juge d’instruction.  

Nassuf. M. Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook