ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Visite de Macky Sall aux Comores : 7 accords de partenariat signés

Le président Azali Assoumani et son homologue sénégalais Macky Sall ont signé, samedi dernier, 8 accords cadres bilatéraux à l’occasion d’une visite aux Comores du président sénégalais. Il s’agit d’un protocole d’accord dans la formation des diplomates, la coopération culturelle, la formation professionnelle, la santé, l’enseignement supérieur, de la recherche de l’innovation, mémorandum d’attente de coopération APIX-SA et ANPI, coopération technique ANACP et APIX-SA ainsi qu’un accord de l’UCCIA et CCIAD.

Le nouveau chapitre des relations entre les Comores et le Sénégal s’inscrit sur huit nouveaux accords cadres d’un partenariat bilatéral. Arrivé aux Comores samedi dernier avec une forte délégation pour une visite d’État, le président de la République du Sénégal Macky Sall a signé huit accords-cadres avec son homologue comorien Azali Assoumani. Des cocards multiformes basés surtout sur l’économie des deux pays pour une croissance significative. « Il s’agit d’un mémorandum de la formation des diplomates, un protocole d’accord sur la coopération cultuelle, un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, un accord de coopération dans le domaine de la santé, dans le domaine de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.  Un mémorandum d’entente de coopération entre l’agence de la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX-SA) et l’agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI), un protocole de coopération technique entre l’agence nationale de conception et d’exécution des projets des Comores et l’agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal. Mémorandum d’attente entre la chambre de commerce, d’industrie et de l’agriculture de Dakar et l’Union des chambres des commerces, de l’industrie et de l’agriculture des Comores », lit-on dans le communiqué conjointement signé par les deux chefs d’États.

Des relations fructueuses

Après avoir salué la victoire historique pour le Sénégal pour leur toute première victoire  de la Can 2022, le chef de l’Etat Azali Assoumani a remercié également son homologue sénégalais pour le privilégie qu’a donné au pays justifié de  sa venue aux Comores. «  Je tiens ici, à saluer la mémoire  feu président Léopold Sédar Senghor, qui lors de sa visite aux Comores en 1976, a initié cette relation avec feu, le président Ali Soilihi. Et nous n’oublions jamais que le Sénégal, soucieux de l’intégrité territoriale des Comores a joué un rôle de premier plan pour le fonctionnement et la mise en place du comité G7 sur la question de l’île de Mayotte »,  a rappelé le président Azali. Le chef de l’État comorien s’est dit reconnaissant aux  efforts de la République du Sénégal en matière de former  sur les ressources humaines, tout en rappelant les milliers des étudiants comoriens formés au Sénégal depuis tant d’années.

Une longue tradition des relations

De son côté, le président de la République du Sénégal a exprimé ses vifs remerciements au peuple comorien pour l’accueil symbolique qui lui était réservé. « Je suis très sensible à toutes vos marques d’attentions et d’estime fraternel. Je me réjoui d’avoir pu enfin effectuer cette visite dont, nous étions convenus de longue date et que des contraintes d’agenda avaient empêché », a lancé le président sénégalais. Et lui de poursuivre que « cette visite entre dans le cadre d’une longue tradition des relations suivies et entretenues bien avant de nos indépendances, notamment dans le cadre parlementaire de l’Union française à l’époque. En suite, notre première président Léopold Sédar Senghor s’est rendu en visite officielle, ici en 1976, un an après l’indépendance des Comores. En outre, plusieurs accords de coopération lient nos deux pays. Et Nous venons M. le président Azali d’enrichir ce cadre juridique avec sept nouveaux accords entre nos deux gouvernements plus l’accord signé par les deux chambres de Commerces de Dakar et Moroni », a indiqué le président Macky Sall.  « C’est tous ces tissus relationnels que je suis fortifié et consolidé avec le président, mon frère ami Azali Assoumani avec lequel nous entretenons, consultons régulièrement avec des questions d’ordres bilatérales mais aussi surtout les sujets qui concernant notre continent et ses rapports avec les partenaires extérieurs », a-t-il ajouté. 

Le Sénégal passe de 50 à 100 bourses en faveur des étudiants comoriens

Le président de l’Union africaine s’est dit également disposer à poursuivre avec le chef de l’État comorien la dynamique de collaboration conviviale mais surtout confiante. Le Sénégal et les Comores sont séparés de 7000 km, mais les cœurs et les esprits rapprochent et unissent les deux pays. Macky sall a annoncé que son pays s’engage à passer de 50 à 100 bourses chaque année pour les étudiants comoriens au Sénégal.

Interrogé sur la position du Sénégal  pour son soutien  à l’élection du vice-président de l’Union africaine dont Azali et son homologue Kenyan sont candidats, le président de l’UA répond que «  c’est une affaire qui reste dans le cadre  diplomatique et surtout sensible, mais nous espérons trouver une solution favorable ».

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire