La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a déploré un acte de vol de l’eau, la nuit de ce mercredi, à Vouvouni Bambao. Il s’agit d’un groupe de personnes transportant 7 bus appréhendés en train de puiser de l’eau sans l’autorisation des responsables de la société. La direction régionale Ngazidja a annoncé hier jeudi, qu’elle a convoqué les présumés coupables pour une éventuelle enquête interne, avec une possibilité de poursuite judiciaire.
La nuit du mercredi dernier, le service antifraude de la Sonede a intercepté, un groupement de personnes transportant au maximum 7 bus dans la station de pompage de Vouvouni. Ces personnes ont tenté de subtiliser de l’eau.
La direction régionale de la Sonede Ngazidja a signifié, hier, qu’elle a interpellé les personnes arrêtées pour association de malfaiteurs en vue de vol des biens publics. Et ces présumés coupables sont majoritairement des clients de la Sonede. « C’est une bande de personnes qui a voulu voler de l’eau à Vouvouni. La majorité d’eux, ce sont nos clients potentiels. Nous avons convoqué ces personnes à l’intérieur de la société. Si les voleurs ne sont pas présentés dans l’enceinte de l’institution pour une enquête, la possibilité de poursuite judiciaire est envisagée. Ces actes de vol et de vandalisme sont interdits par la loi et le règlement intérieur de notre institution », a signifié le directeur régional Ngazidja, Chakira Maliki. Des amendes sont envisagées, en cas d’infraction, selon lui. « Si l’infraction est acquise et justifiée, il y aura des amendes de 300.000 fc chacune pour les dommages intérêts. Nous avons constaté notre déclin de notre chiffre d’affaires pourtant les bus circulent à Moroni pour la vente de l’eau », a-t-il regretté.
Abdoulandhum Ahamada