ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vols domestiques : Où en est-on avec l’avion Aircraft Let 410?

Créée en 2008, la compagnie Int’Air îles assurait les vols domestiques jusqu’en 2015 où elle ambitionnait de déployer ses ailes vers Dar es Salam en Tanzanie et Majunga à Madagascar. Par ailleurs le gouvernement comorien sous l’ère de l’ancien raïs Ikililou Dhoinine a signé un contrat avec ladite compagnie en déboursant une enveloppe de près de 1 milliards de francs comoriens pour l’achat d’un appareil Aircraft Let 410 UVP-E20 de l’Union des Comores. Quelques années après, c’est la folie furieuse.

Au total, 975 718 181 francs comoriens déboursés par l’Etat comorien en commun accord avec la compagnie Int’Air îles dirigée par Inzoudine Seffoudine pour l’achat d’un avion Aircraft Let 410 UVP-E20 de l’Union des Comores. Tous ces fonds assurent les décharges de l’avion y compris les primes des pilotes qui s’élèvent à 20 748 768 francs comoriens. Ce qui renforcerait les cartes vers les îles de la lune. Alors que les liaisons entre les îles Comores prenaient ces marques, quelques années plus tard, l’avion est tombé en panne. Et depuis ce jour-là l’avion Aircraft Let 410 UVP-E20 est en maintenance en Afrique du Sud. Soudain, tout est devenu fou et parti en brouille. La compagnie Int’Air îles a-t-elle de l’ombre ? Inzoudine Seffoudine est dans l’œil du cyclone et n’est pas épargné par les critiques.

Grosses turbulences. Pour remettre sa confiance sur les rails, Inzoudine Seffoudine assure l’arrivée de l’avion Aircraft Let 410 UVP-E20. Mais sans préciser le jour. Contacté au téléphone, le directeur de la compagnie Int’Air îles a répondu que « cet avion est en maintenance en Afrique du Sud et j’ai payé 300 milles euros pour sa maintenance. L’avion arrive dans la semaine. Je n’ai pas détourné de l’argent public. Je ne suis pas un voleur. Je suis un homme de principes et un démocrate. » A quand l’arrivée de l’avion ? L’incohérence.

KDBA

Laisser un commentaire