Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi est arrivé hier jeudi à Moroni. C’est dans le cadre de la coopération sino-comorienne. Une rencontre avec son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal a eu lieu dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères. La Chine promet d’accompagner les Comores en matière de santé et de développement d’infrastructure selon le plan Comores émergentes.
Après l’Erythrée et le Kenya, le ministre chinois, Wang Yi, accompagné d’une délégation chinoise, a atterri, hier, sur le sol comorien. Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal l’a reçu dans son ministère pour discuter sur des questions relatives à la coopération sino-comorienne. Le ministre comorien des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a précisé que la Chine est prête à soutenir les Comores en matière de lutte contre la covid-19, du paludisme et d’accompagner les Comores sur le plan Comores émergences. « La Chine est un pays ami des Comores depuis longtemps. La Chine a annoncé son accompagnement des Comores dans le cadre de lutte contre le Coronavirus. Des matériels de lutte et de vaccins ont été offerts par la Chine. La Chine a annoncé son soutien des Comores dans la lutte contre le paludisme d’ici 2025. La Chine accompagnera les Comores dans le plan Comores émergences d’ici 203 », a déclaré le ministre Dhoihir Dhoulkamal.
De son côté, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi a fait savoir que la Chine fixe trois objectifs fondamentaux. Il s’agit, entre autres, l’accompagnement des Comores dans la santé, les infrastructures du développement. « La Chine accompagne les Comores dès l’accession des Comores à l’indépendance. La Chine va octroyer 160 000 tests pour la lutte contre la Covid-19, éliminer le paludisme et le développement des infrastructures », a promis Wang Yi.
Abdoulandhum Ahamada