ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Zone de libre-échange continentale Africaine : Les Comores ambitionnent d’améliorer le climat des affaires

Les Comores affichent une ferme volonté pour faire de la mondialisation un facteur de croissance et de lutte contre la pauvreté. Une politique qui s’inscrit dans le cadre d’améliorer le climat des affaires, faciliter le commerce et diminuer les coûts des facteurs, selon une étude diagnostic de l’impact de la Zlecaf en Union des Comores.

L’objectif principal de l’étude diagnostic consiste à analyser les coûts et les bénéfices socio-économiques attendus de la mise en œuvre de la Zlecaf en Union des Comores pour tirer une meilleure partie de l’intégration du pays dans cette zone. « L’étude prêtera attention à l’impact de la ZleCaf sur les principaux secteurs économiques, les industries, les variables économiques clés et les groupes sociaux, y compris les micros, petits et moyennes entreprises, les femmes, les jeunes et les travailleurs informels », précise l’étude diagnostic de l’impact de la Zlecaf en Union des Comores.

Ce document ajoute l’étude inclut des analyses SWOT combinant l’étude des forces et faiblesses de secteurs clés tels que le secteur agricole, pêche, tourisme et industriel avec celle des atouts et menaces afin d’aider à la définition de la stratégie. « Le pays a renforcé les capacités des institutions et agences publiques et privées impliquées dans la politique commerciale », lit-on dans le document. Sur le secteur primaire, il affichait une progression moyenne de 6,9% de la valeur ajoutée et une contribution à la croissance de 1,3%. Mais le passage du cyclone Kenneth a provoqué une contraction de la population du secteur primaire. « Ce repli de l’activité dans le secteur primaire a ainsi entraîné une forte baisse des revenus des ménages agricoles », indique le document.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire